La technologie Fiber To The Home (FTTH)

La technologie Fiber To The Home (FTTH) est le déploiement de réseaux de fibre optique jusque dans les foyers abonnés, remplaçant ainsi le réseau cuivre déjà présent grâce à la connexion télévision par câble.


Les exigences exponentiellement croissantes et consommatrices des utilisateurs exigent désormais de disposer d’infrastructures Très Haut Débit (THD), c’est à dire un accès internet dont le débit crête est supérieur à 30 Mbits/s.
Depuis 2013 le Plan France Très Haut Débit conçu par le gouvernement Hollande, qui consiste à couvrir l’intégralité du territoire français en THD, est en marche. Celui-ci permet de proposer un accès à Internet performant à l’ensemble des utilisateurs (logements, entreprises et administrations) sur le territoire français. Le Plan France Très Haut Débit a également pour objectif de généraliser la fibre optique sur l’ensemble du territoire français d’ici 2025. Cela représente plusieurs millions de foyers à brancher et desservir.
En zone rurale, le déploiement de la fibre est pris en charge par les collectivités locales via la création de Réseaux d’Initiative Publique (RIP). Ce sont donc les communes qui font appels à des experts fibre optique afin de se relier au réseau. Un second appel à projet sera lancé à la fin du premier trimestre de 2022 et un budget de 150 millions d’euros sera rendu disponible pour financer les travaux de génie civil en domaine public. Cette enveloppe permettra de surmonter les difficultés que rencontre les collectivité en zone rurale qui souhaitent s’équiper de la fibre optique afin d’ouvrir l’accès au Très Haut Débit aux habitants locaux.
L'ARCEP (L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) fournit ainsi des informations très précises sur l'avancée de ce déploiement de réseaux fibre à travers le territoire. On peut suivre la situation de toute la métropole en terme de couverture et raccordement à la fibre optique.
Et bien sûr, les réseaux de câbles de fibre optique appartiennent aux différents opérateurs français, tel qu'Orange, Free ou SFR. Ces derniers proposent des abonnements correspondant aux services disponible en fonction de la géolocalisation de l'abonné.
Le principe
Chez FOLAN, nous sommes spécialistes des composants passifs pour les réseaux Data et Télécoms et vous proposons un large choix de produits destinés au déploiement des réseaux FTTH, réparti en 3 offres correspondantes aux différentes parties de la Boucle Locale Optique Mutualisée (BLOM) : Central Office, Distribution et Branchement.
Offre centrale office
L'offre Central Office FOLAN comprend tous les équipements nécessaires à la mise en place d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO), qui constitue le point central du réseau très haut débit d’un opérateur où se trouve les équipements actifs. Il en existe un par zone équipée en THD et c’est là que convergent toutes les lignes des utilisateurs ayant souscrit à un abonnement dans cette même zone.
Vous trouverez au sein de l’offre Central Office de FOLAN un large choix de matériels d’extrémité, ainsi que les répartiteurs optiques utilisés pour l’aménagement des NRO.

Offre Distribution
L’offre Distribution FOLAN inclue le réseau de transport et de distribution optique. Elle comprend tous les équipements constituant le réseau fibre optique, du Nœud de Raccordement Optique (NRO) au Point de Branchement Optique (PBO), en passant par le Sous-Répartiteur Optique (SRO). Le SRO est un point de flexibilité destiné à rassembler les opérateurs, il est intégré en zone résidentielle. Le PBO, quant à lui est le nœud placé au plus près du foyer et sert à réaliser les opérations de raccordement finales. Afin de s’adapter aux contraintes et à la densité des zones équipées, la distribution peut être réalisée en aérien ou en souterrain.
Offre Branchement
L’offre Branchement FOLAN propose tous les équipements nécessaires à la liaison du Point de Branchement Optique (PBO) et de la Prise Terminale Optique (PTO) qui se trouve chez l’abonné.
L’installation du PBO peut se faire dans les boitiers d’étage de la colonne montante ou en façade, en chambre de génie civil ou sur poteau, en fonction de la densité de la zone géographique à couvrir.

Produis phares
Tiroir optiques pivotants NIAGARA et PORTO
tiroir pivotant niagara porto FTTH
Les tiroirs PORTO et NIAGARA sont des tiroirs optiques pivotants au format 19’’, de faible profondeur et de haute densité. Ils s’intègrent parfaitement dans les équipements 19’’ de faible encombrement tels que les répartiteurs intérieurs et extérieurs, au niveau des Nœuds de Raccordement Optique (NRO), des Sous-Répartiteurs Optiques (SRO) et des Points de Mutualisation (PM). Ils sont indispensables pour un déploiement de réseaux FTTH rapide, facile et fiable
Les tiroirs PORTO & NIAGARA sont constitués :

D’une patte fixe d’arrimage et de maintien de câbles et tubes/gaines de protection entrants
De plateaux pivotants accueillant l’interface de brassage et des cassettes d’épissurage
Ces tiroirs peuvent être utilisés indifféremment pour faire du brassage simple (connectorisation directe), combiner l’épissurage et le brassage dans le cadre d’une pigtailisation avec cassettes, ou encore le raccordement de coupleurs PLC avec gestion de branches préconnectorisées. Ils se déclinent en métal et en plastique pour répondre à tous les besoins du marché en termes de robustesse, légèreté, facilité et rapidité d’installation.

Les tiroirs PORTO & NIAGARA en version plastique sont constitués :
D’un châssis fixe
De 2 à 6 plateaux pivotants 0,5 U - 24 FO
D’un clip plastique monté sur le tiroir et un verrou plastique installé sur le montant 19’’
D’une interface de brassage avec une zone d’identification des raccords par ligne de 24
D’une gestion des jarretières en face avant par ligne de 24 abonnés
D’une protection des jarretières en face avant par un porte-étiquette en plastique transparent déposable
D’un couvercle supérieur de protection déposable
De cassettes 24 épissures FOLAN
D’un système de fixation sans écrou cage
tiroir pivotant plastique FTTH
Plusieurs versions de tiroirs sont disponibles :
De base, non équipés
Pré-équipés : raccords, pour le raccordement en connectorisation directe via un câble minicore ; Raccords, pigtails et cassettes pour le raccordement par soudure ; Coupleurs, pour les réseaux PON
Soudés avec un câble amorce
Les tiroirs PORTO & NIAGARA en version métal sont constitués :

D’un châssis fixe
D’un unique plateau mobile pivotant
D’une patte de fermeture fixe aimantée
D’une interface de brassage en retrait avec repérage des raccords
D’un peigne organisationnel des jarretières en face avant
D’un volet de protection intégral
D’un capot de protection supérieur
De cassettes 12 épissures FOLAN
tiroir pivotant metal FTTA
Boitier modulaire d’immeuble Atlas
Boitier modulaire d’immeuble Atlas FTTH
Situé généralement en pied d’immeuble, ce boîtier permet le raccordement entre les câbles opérateurs venant de l’extérieur et ceux de la colonne montante desservant les logements via les points de branchement. Ce boîtier de conception modulaire peut accueillir 48 fibres. Il est utilisé comme module client pour le raccordement des câbles riser colonne montante installés par l’opérateur d’immeuble (OI) ou comme module opérateur pour l’arrivée des câbles des opérateurs commerciaux (OC), en point-à-point ou PON. Le BMI FOLAN peut être géré en multi-opérateurs par des entrées indépendantes dans les modules. L’ajout de plusieurs modules permet d’obtenir un point de mutualisation évolutif alliant facilité de raccordement, sécurisation et séparation des parties OI et OC.
Le BMI est constitué :

De deux compartiments séparant la zone de raccordement des câbles et la zone de brassage
De deux fermetures par serrure à clé triangle
D’une entrée/sortie de câble avec passe-câble à brosse
D’une zone de lovage
De cassettes 12 épissures FOLAN
D’une interface de brassage 48 fibres
De deux ouvertures obturables hautes et basses :
- Dans le compartiment principal pour redirection des modules de fibres entre plusieurs coffrets superposés
- Dans le compartiment de brassage pour un raccordement protégé entre un module opérateur et un module client
Coupleurs
Il existe 2 gammes de coupleurs optiques :
Coupleurs PLC FOLAN FTTH
Les coupleurs PLC FOLAN :
Les coupleurs PLC (Planar Lightwave Circuit) monomode sont des composants optiques qui fournissent une solution optimale pour diviser le signal de 1 à 2 fibres en entrées vers 128 fibres en sorties. Ils sont disponibles avec des entrées/sorties en 250 µm, 900 µm ou 2 mm, connectorisées ou non. Les coupleurs PLC peuvent être intégrés, sur demande, dans des cassettes d’épissurage, des tiroirs ou des coffrets optiques
Les coupleurs peuvent être connectorisés sur demande avec la connectique souhaitée.

Les coupleurs fusion FBT FOLAN :
Coupleurs fusion FBT FOLAN FTTH

Les coupleurs fusion « Fused Bi-conical Taper », conçus par technique de fusion/étirage, permettent de diviser ou de combiner la puissance lumineuse dans une fibre optique. Par défaut, ils sont équilibrés mais ils peuvent être fournis avec le ratio de puissance souhaité. En standard, nous proposons les ratios : équilibrés, ou déséquilibrés. Les coupleurs FBT FOLAN 1 vers 2, 1 vers 3 et 1 vers 4 fonctionnent en simple ou double fenêtre.
Les coupleurs peuvent être connectorisés sur demande avec la connectique souhaité.
Kit dévidoir
Kit dévidoirs FTTH
Afin de faciliter l’installation de la Prise Terminale Optique, FOLAN a développé un kit dévidoir éco-conçu composé uniquement de carton qui permet un déroulage rapide de la PTO et de son câble préconnectorisé

 logo

TELECOM SYSTEMS AND TECHNICS pour toutes vos solutions technologique

Contactez-nous

Cote d'ivoire ,Abidjan

(+225) 0707073749
(+225) 0544421320

News letters

Inscrivez-vous pour recevoir par e-mail les dernières informations.